ANR  VIP Mont Blanc
Comprendre et prévoir les évolutions de l’environnement: Un projet de recherche sur l’évolution morphologique du massif du Mont Blanc


Présentation du projet

VIPMontBlanc est un projet financé pour la période 2015-2019 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR); Trois grandes questions sont abordées :


-  Le paysage du massif du Mont Blanc est actuellement modifié par le recul des glaciers : quels sont les processus associés ?
-  Quels sont les scénarios pour l’évolution future du massif du Mont Blanc ?
-  Durant l’Holocene (10 000 dernières années), le massif du Mont Blanc a-t-il été fréquemment moins englacé qu’actuellement ?

Pour répondre à ces questions, une collaboration interdisciplinaire s’est organisée, basée sur 6 approches complémentaires décrites dans les rubriques de gauche. -



L’actualité

Réunion d’été de l’ANR VIPMontBlanc

17 April 2015

La prochaine réunion de l’équipe de l’ANR VipMontBlanc est programmée au début de l’été afin de: faire le point sur les campagnes de terrains prévues cette année; présenter les étudiants, post-docs et ingénieurs recrutés pour travailler sur le (...)

Read more

Diplôme HDR A. Rabatel : 29 avril

10 April 2015

Antoine Rabatel, responsable, dans l’ANR VIPMontBlanc, du volet modélisation des bilans de masse des glaciers,soutiendra son diplôme d’habilitation à diriger les recherches: Le : mercredi 29 avril 2015 à : 14h Lieu : LGGE, salle Louis (...)

Read more

Sous le glacier d’Argentière

1 April 2015

Des échantillons ont été prélevés sous le glacier d’argentière, là où débouchent les collecteurs d’eau du barrage d’Emosson. Ils sont en cours d’analyse afin de déterminer, à partir des concentrations en isotope cosmogénique, l’intensité de l’érosion sous (...)

Read more

[continue]





Mise en oeuvre du projet

Excursion de l’ASF à Chamonix

Les travaux réalisés sur les remobilisations de sédiments (...)


Collaboration avec chercheurs Fribourg (Suisse)

Le 16 mars 2015, une réunion entre les chercheurs de (...)


Début modèlisation du volume de glace

olivier sanchez, ingénieur d’étude, a été recruté dans (...)


Les dépôts supraglaciaires étudiés lors d’un M2R

Le travail de master2 recherche de Mlle Anta Sarr, (...)


[continue]