Accueil > Page d’accueil > Mise en oeuvre du projet



Mise en oeuvre du projet

Excursion de l’ASF à Chamonix

Les travaux réalisés sur les remobilisations de sédiments paraglaciaires seront présentés lors d’une excursion du congrès des sédimentologistes français à Chamonix.

Lire la suite

Collaboration avec chercheurs Fribourg (Suisse)

Le 16 mars 2015, une réunion entre les chercheurs de l’université de Zurich, Fribourg et Savoie Mont Blanc s’est tenue à Fribourg. elle a souligné les complémentarité entre les études menées en Suisse concernant l’estimation des bilans de masse des glaciers à partir de leur cinématique de surface (projet ESA Glaciers CCI Phase 2) et les projets développés à l’Université Savoie Mont Blanc (projet ANR VIP (...)

Lire la suite

Début modèlisation du volume de glace

olivier sanchez, ingénieur d’étude, a été recruté dans le cadre de ce projet et travaille au LGGE sur la mise en oeuvre de la procédure de modélisation du volume de glace et répartition des épaisseurs de glace dans le massif du Mont Blanc . La modélisation du volume de glace, ainsi que la répartition des épaisseurs de glace, constitue une étape indispensable en vue de modéliser l’évolution future des (...)

Lire la suite

Les dépôts supraglaciaires étudiés lors d’un M2R

Le travail de master2 recherche de Mlle Anta Sarr, portant sur les isotopes cosmogéniques de la charge supraglaciaire des glaciers des Bossons et argentière et mer de glace, a débuté en janvier 2015.

Lire la suite

Lancement VIPMontBlanc

La réunion de lancement du projet s’est tenue le 13 octobre 2014 à l’Université de Savoie et a regroupée une trentaine de chercheurs. Le détail des présentations se trouvent sur ce site : 10H le projet VIPMontBlanc (WP0 par JL Mugnier) 10H 25 WP1 Climate variability at a kilometer scale (Benjamin Pohl) 10H50 WP3-1 Surface-area and volume changes of the glaciers at the scale of MBM (...)

Lire la suite

Lancement ANR Défi 1

Lors de cette réunion organisée par l’ANR à Paris le 20 novembre 2015, les règles de sélections de l’ANR, ainsi que celles de gestion ont été rappelées. Les différents projets retenus dans le cadre du défi 1, dont le projet VIPMontBlanc sont ici présentés.

Lire la suite

Le dépot du projet

Le projet a été déposé en mai et accepté en septembre 2015. il est ici accessible.

Lire la suite